Oublie ton passé, qu’il soit simple ou composé.
Participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.
Cette jolie formule nous invite à appréhender le temps différemment. Les moments du passé semblent immuables et les traces de nos blessures, indélébiles. Or on sait que le passé se vit dans nos souvenirs, par la représentation que l’on s’en fait, le récit que l’on raconte. Boris Cyrulnik dans son livre “Sauve-toi, la vie t’appelle” décrit ce processus psychique qui consiste à réécrire son récit de vie à partir de fragments de souvenirs marqués par les émotions…. Et s’il nous était possible de considérer les événements sous un autre angle, d’y déceler un apprentissage et de faire la paix pour ne plus être freiné ou nostalgique.
Quant au futur, les dernières recherches scientifiques nous indiquent que le futur influence notre présent…. oui oui, vous avez bien lu, on parle alors d’une rétrocausalité ! Le livre “Se souvenir du futur” écrit par Romuald Leterrier et Jocelin Morisson est très éclairant sur ce sujet.
Je vous montrerai comment nous devenons pleinement responsables des événements du futur et qu’il nous appartient de faire que notre présent soit le résultat des images que l’on projette sur son écran du futur…
Vous vous amuserez à distordre les lignes du temps, renverser le temps et pourquoi pas développer une amnésie bienfaisante pour arrêter de ruminer le passé !
“Conjuguez un autre temps pour soi” est une invitation pour arrêter de regarder dans le rétroviseur, embrasser le futur avec enthousiasme et savourer la magie de l’instant présent. Je vous retrouve le vendredi 5 juillet à Paris 11.
Inscrivez vous en suivant ce lien !