Comment tourner la page 2020

Cette année 2020 s’achève dans quelques jours…
En me remémorant décembre 2019, je constate l’incrédulité dans laquelle j’étais et l’imprévisibilité des événements qui ont bouleversé le cours de notre vie.

Toute la palette des émotions s’est manifestée à l’intérieur de chacun. La surprise nous a saisi à l’annonce du confinement. La peur largement entretenue par les médias s’est immiscée dans notre corps. La colère est venue toquer quand nous avons été limités dans nos déplacements ou contraints de changer nos habitudes sociales. La tristesse a traversé les cœurs de ceux qui ont perdu des êtres chers ou vu se fissurer le socle de leur vie professionnelle ou personnelle…
La joie quant à elle s’est manifestée lors de retrouvailles et pour célébrer des initiatives courageuses.

Si vous preniez le temps de faire le récit de votre année au contact de vos ressentis. Laissez parler vos émotions, elles ont besoin d’être écoutées !
Savez vous que le mot Emotion vient de “ex-movere”, qui signifie “mouvement vers l’extérieur”… Et si cette année 2021 nous invitait à être plus créatifs et agir différemment, en restant ouverts aux autres après ces longues périodes d’intériorité.
Ecrivez aussi vos idées et tout ce qui vous vient, sans vous soucier de la forme ou de la chronologie du récit. Conservez cet écrit qui sera le témoin d’une étape de votre vie au milieu de la grande Histoire.

Les bienfaits de l’écriture expressive sont bel et bien reconnus pour se libérer du stress. Le hors-série de Psychologies sur le thème “Lire & Ecrire, donne des ailes à la vie” y consacre un dossier. Sans aucun doute, écrire nous aide à aller bien ! C’est aussi ce que je constate lors des ateliers Lettres à l’être qui font la part belle à l’écriture expressive.

Partagez cet article :