Je suis ravie de vous retrouver après cette période de rentrée… Qui dit “rentrer chez soi“, dit routine, résolution, projets, objectifs, organisation… des mots qui consomment ou stimulent notre énergie, c’est selon.
Cette rentrée, un mot m’a accompagnée, il s’agit de désencombrer. Ainsi, j’ai rangé, classé des dossiers et jeté des encombrants.
Je me suis penchée sur l’étymologie du mot contraire : “encombrer”, issu du mot combre “barrage dans le lit d’une rivière”. Si l’on compare le débit d’un cours d’eau à l’énergie, il est aisé de conclure que désencombrer son espace de vie contribue à une meilleure circulation d’énergie. Qu’en pensez-vous ?
Un autre effet au désencombrement est de faire de place. A quoi fait-on de la place ? Pour en avoir fait l’expérience, j’ai été profondément transformée par l’inattendu qui a surgi dès que j’ai laissé un espace vacant au milieu de mon emploi de temps surchargé. Je me demande alors si l’inattendu n’est pas simplement l’in-attendu… c’est-à-dire ce qui est attendu à l’intérieur de soi ? Et que le moyen de se laisser surprendre par l’inattendu, consisterait simplement à faire un peu de place vide dans son “chez soi” et à rentrer ainsi à l’intérieur de soi !
Au plaisir de découvrir votre mot de la rentrée !