Mais ou et donc or ni car….On a tous appris cette petite phrase pour se souvenir des dites “conjonctions de coordination” ! Oui ça vous rappelle sans doute des leçons de français indigestes avec ces appellations grammaticales barbares que les enfants n’arrivent jamais à mémoriser !
Aujourd’hui, je les entends autrement, je perçois leur utilisation comme témoin de nos schémas de pensées… et il suffit parfois de remplacer l’une par l’autre, pour changer sa façon de voir !
Les “oui, mais…” très courants dans nos conversations, induisent un accord partiel avec l’interlocuteur, complété par son point de vue personnel… la personne entend le propos de l’interlocuteur et contente son besoin de rester en lien mais il n’ose pas dire non, ou craint de se retrouver face à ses propres résistances aux propositions de l’interlocuteur… Ce “oui,mais” ne serait-il pas une façon détournée de signifier “non” tout simplement et de ne pas oser l’affirmer….
Ce fameux “Oui mais” est le titre d’un film très réussi sur le jeu psychologique dans les relations.
Je conseille souvent de remplacer le “ou” par le “et” pour changer aussi son regard.
La tendance première de nos schémas de pensée est d’ordre binaire… c’est l’un ou l’autre. On a aussi appris à se positionner sur un côté d’une balance, à adhérer à une idée et à juger comme négative voire hostile l’autre partie, les partis politiques sont les champions toute catégorie de cette dichotomie. Quand une direction nous est donnée, il est plus facile de ne pas donner de la valeur à l’opposé. Or on perd souvent en se privant totalement de l’opposé de nos choix. Il y a sans doute des ressources à prendre, un point de vue de côté qui enrichit plutôt qu’il freine. Alors tout en faisant un choix, je vous conseille de ne pas dénigrer l’autre alternative et de remplacer le “ou” par un “et” d’union même minime !
Les clivages anciens se délitent, il est temps de conjuguer les différences, d’harmoniser les sons de cloches divergents et de respecter les métissages…