Avez-vous pensé à faire le nettoyage de printemps ? Celui qui vient dépoussiérer le dessus des étagères, déloger les moutons sous les lits et jeter deux ou trois vêtements que vous ne portez plus…. ou celui qui désencombre les pensées, allège les poids que l’on porte sans le savoir et redonne de l’élan…
Ce nettoyage se fait rarement en restant chez soi ; un environnement différent, des changements d’habitudes permettent de sortir de son cadre et de penser autrement. C’est dans le sous-sol de notre biographie que les souvenirs ont parfois besoin d’être revisités, éclairés à la lumière d’une nouvelle étape de sa vie…
Les époques passées ont dicté des lois et interdits, fondé des croyances. Les peurs et les hontes de l’enfance ont pesé sur notre évolution et pourtant nous leur donnons inconsciemment encore du crédit… En laissant l’obscurité être la gardienne de nos mémoires, nous lui laissons tout pouvoir pour déterminer nos décisions du présent et rester dépendant de ce qui devrait être obsolète…
Je vous invite à explorer de temps en temps la cave de votre histoire, muni d’une puissante lampe-torche et d’un sac poubelle. Le rangement commence par là ! Alors si vous tombez sur un souvenir matériel ou immatériel, le seul critère pour savoir ce qu’il faut en faire est de vous demander : “Est ce que ça me met en joie ?”